
Registre électronique des utilisations de PPP pour tous les secteurs d'activités (2023-2027)
Au sein du marché public relatif à l’estimation quantitative des utilisations de PPP par les différents secteurs d’activités (EQPP), l’ASBL Corder, en partenariat avec l'ASBL SoCoPro Structure d'appui logistique au Collège des producteurs (Collège des Producteurs), a eu pour mission de développer et d'appliquer une méthodologie visant à encourager l’enregistrement électronique des utilisations professionnelles de PPP Produits PhytoPharmaceutiques , suite à la publication en 2023 du Règlement européen d’exécution (UE) 2023/564.
Cette nouvelle réglementation impose à tout professionnel qui utilise des PPP Produits PhytoPharmaceutiques , conventionnels ou d'origine naturelle, qui travaille en agriculture, horticulture, arboriculture ou dans l’entretien des espaces verts, de tenir un registre d’utilisation de PPP Produits PhytoPharmaceutiques sous format électronique dès le 1er janvier 2026, et d'y inclure notamment la référence géospatialisée des traitements phytosanitaires.
Pour rappel, l'obligation pour les utilisateurs professionnels de tenir un registre des utilisations de PPP Produits PhytoPharmaceutiques est d'application dans tous les Etats membres depuis 2011 (article 67 du Règlement (CE) N°1107/2009), et depuis 2005 pour les producteurs de végétaux comestibles (Arrêté royal du 14 novembre 2003). L’imposition de la tenue de ce registre a été renforcée en Wallonie en 2016 dans le cadre de la stratégie de lutte intégrée contre les ennemis des cultures (Arrêté ministériel du 26 janvier 2017).
Le développement de l'outil de registre électronique s'inscrit également dans le cadre de l'ACTION 3.6.1.2.4 du 3e Programme Wallon de Réduction des Pesticides.
- Phase 1 de développement
La collaboration entre les ASBL Corder et SoCoPro Structure d'appui logistique au Collège des producteurs (Collège des Producteurs) découle de la volonté à mutualiser les travaux et entretenir les synergies entre structures. En effet, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et de la subvention pour la réalisation du projet « Appui à l’installation de nouveaux producteurs en horticulture ornementale », la SoCoPro Structure d'appui logistique au Collège des producteurs s’associe avec le CEHW Centre d'essais horticoles de Wallonie et l’ UAP Union ardennaise des pépiniéristes pour la réalisation d’une application permettant l’enregistrement des utilisations de PPP Produits PhytoPharmaceutiques et facilitant le travail administratif des producteurs. Des utilisateurs de PPP Produits PhytoPharmaceutiques ont également été contactés, via les différents centres pilotes ( GAWI Groupement d'arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques intégrées , CEHW Centre d'essais horticoles de Wallonie , UAP Union ardennaise des pépiniéristes …) afin de tester l’application et de permettre des améliorations liées aux besoins spécifiques de leurs secteurs (arboriculture fruitière, horticulture ornementale, pépinière ornementale...).
- Phase 2 de développement
D'autres secteurs ont également été approchés et des retours d'utilisateurs ont permis l'amélioration pratique de l'outil.
- L'outil
L'outil d'enregistrement se trouve sur une plateforme entièrement gratuite et simple d’utilisation, disponible sur ordinateur ou sur smartphone. L’outil prend donc en compte non seulement les spécificités du secteur agricole, mais aussi celles des secteurs horticoles et des parcs et jardins.
Il permet à l’utilisateur de PPP Produits PhytoPharmaceutiques d'encoder ses traitements phytosanitaires conformément à cette nouvelle législation, et de gérer son stock de PPP Produits PhytoPharmaceutiques ("local phyto virtuel") tout en obtenant un export de ses pulvérisations sous format Excel (Règlement européen d’exécution (UE) 2023/564, article 67 du Règlement (CE) N°1107/2009).
Le registre électronique est structuré en trois volets :
- Le volet « Registre » qui regroupe les utilisations de PPP Produits PhytoPharmaceutiques sous forme de traitements appliqués sur les cultures. Les traitements peuvent s’enregistrer sur une ou plusieurs cultures et parcelles en fonction des besoins du secteur. L’ensemble des informations sur les traitements enregistrés est exportable en format Excel reprenant ainsi a minima le prescrit légal du registre d’utilisation électronique.
- Le volet « Parcelles » qui est une visualisation des différentes parcelles de l’exploitation, ainsi que des cultures présentes sur chaque parcelle.
- Le volet « Inventaire » qui reprend l’ensemble des produits utilisés sur l’exploitation. S’y retrouvent, les quantités utilisées et les quantités restantes dans le local de stockage, le cas échéant. La gestion des PPNU Produit phytopharmaceutique non utilisable (et PPNV Produit phytopharmaceutique non vendable ) est également possible via cette rubrique. Là également, un export des données peut être réalisé sous format Excel.
L’application développée permettra de faciliter la gestion des traitements, tout en permettant d’exporter les traitements sous format électronique.
Corder propose également un accompagnement personnel pour répondre à vos questions et pour adapter l’outil à vos différentes situations professionnelles.
L’intérêt de cet outil est également de favoriser son interopérabilité avec d’autres outils existants ou en développement, dédiés à la protection intégrée des cultures, comme la plateforme APPI.be.
Notre plateforme est actuellement en phase finale de test pour y intégrer les ajustements souhaités par les professionnels afin de répondre à leurs besoins.
- La communication et la formation
Des formations seront proposées dans les prochains mois, notamment lors de foires agricoles, afin de faciliter la prise en main. Il sera totalement opérationnel avant 2026.
Pour consulter les informations minimales obligatoires à inscrire dans le registre, vous pouvez consulter notre article ou la partie "traçabilité" de notre site web.
Plus d'informations également consultables sur Phytoweb ici.
CONTACT
Pour contribuer à l’évolution de la plateforme et en savoir plus sur notre outil, contactez-nous via l’adresse registre@corder.be.