Environnement
Cette rubrique concerne les particuliers qui utilisent des produits phytopharmaceutiques (PPP) dans leur jardin et/ou dans leurs espaces verts privés.
Table des matières
Limiter les impacts sur l'environnement
Outre le risque de causer des dégâts aux plantes cultivées, une utilisation incorrecte ou abusive de ces produits dans nos jardins peut avoir des conséquences dommageables sur l’environnement (contamination des eaux, du sol, de l’air, de la faune et de la flore).
Lors d’un traitement PPP Produits PhytoPharmaceutiques , en fonction des moyens de traitement, des caractéristiques du sol, de la substance active Substance qui compose un produit phytopharmaceutique et lui confère son efficacité. , des plantes indésirables et des conditions météorologiques, une part plus ou moins importante de la substance active Substance qui compose un produit phytopharmaceutique et lui confère son efficacité. épandue n’atteindra pas sa cible et pourra occasionner des dégâts sur l’environnement.
Quelques recommandations pour réduire son impact sur l’environnement :
- Optez pour les alternatives mécaniques, surtout dans les endroits où le risque de contamination de l’environnement est important ;
- Utilisez les PPP en dernier recours après avoir envisagé toutes les alternatives (préventives ou curatives) ;
- Respectez scrupuleusement les conditions d’emploi inscrites sur l’étiquette ;
- N’utilisez que des produits autorisés en Belgique.
- Choisissez un produit à faible impact sur l’environnement ;
- Respectez les doses autorisées. Un surdosage entraîne un risque de contamination pour l’environnement mais également un risque de toxicité pour les plantes traitées sans pour autant augmenter l’efficacité du traitement.
Pour consulter la liste des produits autorisés et leurs conditions spécifiques d'usage, consultez le site internet www.phytoweb.be, il est la seule source officielle qui reprend l’ensemble des PPP Produits PhytoPharmaceutiques autorisés en Belgique.
Certains produits possèdent des mentions spéciales sur leurs étiquettes comme par exemple « Pour protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer ce produit durant la floraison des cultures ou sur des cultures qui ne seraient pas en floraison mais qui seraient activement visitées par des abeilles ou des bourdons ...». Ces mentions sont spécifiques à la protection des pollinisateurs et afin de les protéger, le CRP a créé une liste reprenant l'ensemble de ces produits. Plus d'informations en cliquant ici.
Protéger les eaux de surface
Au niveau des particuliers, les mauvaises pratiques sont généralement à l’origine de la pollution des eaux : surdosage, mauvaise dilution, élimination des fonds de cuve ou des restes de produits à l’égout... Certaines interdictions de pulvérisation sont ainsi mises en place en Wallonie afin de protéger les eaux de surface (voir ci-dessous).
Lorsqu’un PPP Produits PhytoPharmaceutiques est appliqué sur une surface peu ou pas perméable (par exemple lors du désherbage d’une allée de garage en graviers ou en pavés), le risque de contamination des eaux de surface est majeur. En effet, les caractéristiques physiques de ce type de surfaces sont propices au ruissellement. La contamination a principalement lieu via les rigoles, avaloirs…
Une fraction importante du produit est également susceptible d’être emportée avec les eaux de percolation, surtout si, pour des raisons d’aménagements urbanistiques ou techniques, la couche de sol absorbante et épurative a été enlevée (couche superficielle du sol riche en humus et en micro-organismes dégradant le produit).
Le risque de contamination des eaux de surface par des
PPP
Produits PhytoPharmaceutiques
dépend fortement du type de substrat traité. Au plus le substrat traité est imperméable et en pente, au plus le risque de contamination est élevé.
La législation encadrant la protection des eaux est complexe et varie d’une région à l’autre.
L’utilisation de PPP Produits PhytoPharmaceutiques (même s'il s'agit de produits à faible risque ou de substances de base) dans ces zones doit être proscrite ou réduite au minimum et gérée avec beaucoup de précautions de manière à limiter les risques de contamination des eaux. L’utilisation de techniques non chimiques (manuelles, thermiques, mécaniques) doit y être privilégiée.
En Wallonie, les surfaces peu ou pas perméables sont appelées « terrains revêtus non cultivables » ( TRNC Terrain revêtu non cultivable ) et correspondent aux allées de garages, parkings, terrasses… composés de matériaux imperméables (dolomies, béton, pavés, graviers…). Si ces terrains sont reliés à un réseau de collecte des eaux pluviales (rigoles, avaloirs…), la pulvérisation de PPP Produits PhytoPharmaceutiques y est interdite ! Pour pouvoir traiter les TRNC Terrain revêtu non cultivable , il est obligatoire que ceux-ci soient entourés d'une bande enherbée de 1 mètre de large, appellée zone tampon ( ZT Zone tampon ), et qu'il n'y ait aucun système de collecte au sein de ces terrains.
Il est également interdit de traiter avec un PPP Produits PhytoPharmaceutiques sur une surface à moins de 1 mètre d’un TRNC Terrain revêtu non cultivable relié à un réseau de collecte des eaux pluviales. On appelle cela une zone tampon ( ZT Zone tampon ).
Il est également interdit de traiter avec un PPP Produits PhytoPharmaceutiques sur une surface à moins de 6 mètres d'une eau de surface (cours d'eau, étang, mare...). On appelle cela une zone tampon ( ZT Zone tampon ).
Il est interdit de pulvériser un fossé de bord de route relié à un filet d'eau et à moins d'1 mètre de celui-ci !
Le dépliant « Pour une meilleure protection de l’eau » offre la synthèse des différentes législations en vigueur afin d’aider les professionnels et les particuliers à les respecter !
Base légale
AR du 19/03/2013 : Utilisation des PPP Produits PhytoPharmaceutiques compatible avec le développement durable (emballages vides…)