La phytolicence, qu'est-ce que c'est ?

En Europe, il est obligatoire de disposer d’un certificat pour acheter, vendre, stocker, utiliser et manipuler des produits phytopharmaceutiques (PPP) à usage professionnel, y compris pour les conseiller.

Il est indispensable de détenir une phytolicence pour pouvoir acheter, utiliser, stocker, conseiller ou bien encore vendre des PPP.

En Belgique, la phytolicence est un certificat valide pendant six ans. Sous réserve de suivre un nombre suffisant de modules de formation continue durant cette période, la phytolicence peut être automatiquement prolongée pour un nouveau cycle de la même durée. 

Une obligation légale

Cette obligation émane de la Directive européenne 2009/128/CE imposant à chaque État membre de l’Union européenne de mettre en place un système de certification à destination de tous les utilisateurs professionnels, les distributeurs et les conseillers de produits phytopharmaceutiques.

Son objectif 

L’objectif de la phytolicence est de réserver les manipulations de produits phytopharmaceutiques aux personnes ayant les connaissances requises, ce afin de limiter autant que possible les risques que peuvent présenter ces produits sur la santé humaine et animale et sur l’environnement.

Il existe 5 types de phytolicence

La P1

"Assistant usage professionnel"
permet d’appliquer des PPP à usage professionnel sous l’autorité d’un détenteur d’une phytolicence P2 ou P3.

La P2

"Usage professionnel"
autorise l’achat et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.

Supervision de 10 personnes détenant la P1.

La P3

"Distribution/Conseil de produits à usage professionnel"
autorise la vente, le conseil, l’achat et l’utilisation des PPP agréés pour un usage professionnel.

Supervision de 10 personnes détenant la P1.


La NP

"Distribution/Conseil de produits à usage non professionnel"
autorise la vente et le conseil de produits à usage non professionnel.

La PS

"Usage professionnel spécifique" est octroyée aux utilisateurs de produits à usage professionnel dont l’acte d’autorisation indique que l’usage de ceux-ci est réservé uniquement aux personnes possédant ce type de phytolicence.