3 heures 15 minutes ago

Les produits cuivrés en Belgique

Image

Le cuivre est bien connu pour son efficacité fongicide à action multisite, surtout en production biologique, pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre, mais aussi contre d’autres maladies cryptogamiques en arboriculture, viticulture, en production de légumes et de plantes ornementales.

L’application de toute substance active et de tout PPP, comme les produits à base de cuivre, doit être évaluée au niveau européen et belge, avant d’être autorisée. Sur base de données scientifiques, de critères et de modèles d’évaluation, si les risques sont jugés acceptables pour la santé humaine, la santé animale et l’environnement, les PPP peuvent être autorisés et pulvérisés selon certaines conditions spécifiques.

Les autorisations des produits qui contiennent des composés de cuivre ont évolué ces dernières années chez nous. En voici un rapide aperçu.


Les composés cuivrés en Europe

En 2019, l’approbation de tous les composés cuivrés (oxychlorure, hydroxyde…) a été renouvelée en Europe jusqu’au 31 décembre 2025[1]. Néanmoins, comme le prévoit la réglementation européenne[2], les substances actives peuvent voir leur date d’expiration prolongée dans le but de laisser le temps nécessaire pour terminer la procédure de renouvellement, et donc que leur période d’approbation soit « temporairement » prolongée en attendant le verdict final. C'est d'ailleurs le cas pour les substances actives cuivrées.

Depuis 2019, tous les composés cuivrés sont considérés comme des ‘substances dont on envisage la substitution’, en particulier car ils sont considérés comme toxiques et persistants dans l’environnement1. Et depuis cette date également, l'utilisation des PPP contenant des composés cuivrés a été limitée à une dose maximale de 28 kg/ha de cuivre appliqué sur une période de 7 ans, soit une moyenne de 4 kg/ha/12 mois qui peut être imposée comme limite annuelle par les Etats membres. C’est actuellement le cas en Belgique, mais aussi en France et en Allemagne par exemple. Cette limitation a pour objectif de réduire au minimum son accumulation potentielle dans le sol et l'exposition des organismes non-cibles (oiseaux, organismes du sol…). 

Les PPP à base de cuivre en Belgique

Après la parution du règlement européen renouvelant l’approbation d’une substance active, comme ça a été le cas pour les composés de cuivre, chaque Etat membre, dont la Belgique, doit ré-évaluer les autorisations des PPP qui en contiennent et adapter les usages le cas échéant, sur base des nouveaux points d’attention définis, de nouvelles données et des nouveaux critères d’évaluation.

Les homologations des produits cuivrés commercialisés en Belgique ont donc été revues au fur et à mesure depuis 2019. Selon les produits et selon les données fournies par les détenteurs d’autorisation, des usages ont été soit maintenus et adaptés, soit retirés car les risques, principalement éco-toxicologiques, ne sont plus considérés comme acceptables ou car les données pour le prouver ne sont pas disponibles.

En conséquence, depuis 2022, les produits à base de bouillie bordelaise, de 50% d’oxychlorure de cuivre ou de 40% d’hydroxyde de cuivre ne peuvent plus être appliqués en culture de pommes de terre (et culture de plants) notamment.

En juillet 2024, le retrait des autorisations de tous les produits à base de 25% d’hydroxyde de cuivre a été annoncé sur Phytoweb. Fin 2024, l’autorisation du produit GRIFON SC (10790P/B, composé d’oxychlorure et d’hydroxyde) a été retirée suite à l’examen négatif de la demande de renouvellement. Ces produits, toutes cultures confondues, sont donc en « période de grâce » afin d’écouler les stocks et ne pourront plus être utilisés en 2026 (voir dates précises selon les produits, dans le tableau ci-contre). Pour la saison prochaine, il n’y aura donc plus de PPP à base de cuivre autorisé en pommes de terre et en culture de houblon.

Nom commercial et numéro d’autorisation du produitDélai de venteDélai d’utilisation
BLUE SHIELD HIBIO (11147P/B)
COPERNICO HIBIO (11148P/B)
HYDRO SUPER 25 WG (9778P/B)
SUPER KOPER 25 WG (33007P/B)

KOPER/CUIVRE GARDEN (9996G/B)
23/02/202523/02/2026
 GRIFON SC (10790P/B)02/05/202502/05/2026
Source : www.phytoweb.be

Différentes démarches ont été entreprises en 2024 et 2025 au niveau national entre les secteurs concernés et l’Administration fédérale, ainsi qu’avec les vendeurs et distributeurs, mais elles n’ont pas abouti à un maintien d’usages ni à une prolongation des délais de vente.

Des alternatives de produits sont en cours de recherche, de développement ou d’homologation. À ce stade-ci, il est encore difficile de dire quand de nouvelles solutions phytosanitaires pourront être disponibles pour les agriculteurs belges.


[1] Règlement d’exécution (UE) 2018/1981

[2] Article 17 du Règlement (CE) N° 1107/2009