L'application de produits phytopharmaceutiques, qu'ils soient d'origine chimique ou naturelle, présente un risque pour la santé humaine, animale, ou l'environnement. Les risques liés à l'application de ces produits sont fréquemment évalués par les Autorités européennes et belges, conformément aux exigences du Règlement européen (CE) N° 1107/2009 et de l’AR du 28 février 1994, afin d’autoriser ou non un produit. Différents critères sont pris en compte, notamment ceux liés aux résidus sur et dans les denrées alimentaires, au devenir dans l’environnement, aux organismes aquatiques, mais aussi aux pollinisateurs.
On le sait, les insectes pollinisateurs sont d’une importance capitale dans la préservation de la biodiversité en assurant, entre autres, la pollinisation d’un grand nombre de plantes cultivées et sauvages. Compte tenu de leur valeur écologique et économique, il est indispensable de veiller à leur protection et au maintien de la bonne santé des populations. Or, l’utilisation de PPP peut représenter une menace pour ces insectes, notamment lorsqu’ils entrent en contact avec des cultures traitées et des plantes avoisinantes (adventices et/ou cultures adjacentes).
Les abeilles sont généralement étudiées et mises en avant pour véhiculer l’alerte sur l’incidence préoccupante des PPP sur les pollinisateurs. Elles peuvent être exposées aux résidus de plusieurs manières, notamment lorsqu’elles récoltent du nectar, du pollen et de l’eau. Les voies d’exposition connues, pendant et après application, sont illustrées ci-dessous :

Le Règlement (CE) N° 1107/2009 stipule que l’autorisation d’un PPP au niveau européen n’est possible que si son utilisation ne cause pas d’effet inacceptable sur la santé des abeilles ou n’entraîne qu’une exposition négligeable. En Belgique, des études sur l’impact des PPP sur les abeilles (abeilles mellifères, bourdons et abeilles solitaires) doivent être fournies dans les dossiers d’autorisation. Ces risques sont évalués selon les lignes directrices de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) (EFSA Bee guidance document). D'autres pollinisateurs, comme les syrphes et les papillons, n'entrent pas dans le champ d'application de ce document d'orientation. Ceux-ci sont classés, avec d'autres insectes, dans le groupe des « arthropodes non-cibles » et sont évalués selon une autre méthodologie (le développement d'un nouveau document d'orientation pour l'évaluation des risques de ce groupe est en cours).
Selon ces analyses de risques, certaines mesures de sécurité, mentions de danger et conseils de prudence peuvent être indiqués sur l'étiquette/acte d'autorisation du produit afin de rendre ces risques acceptables. Ainsi, moyennant le respect de ces mesures, le produit peut être appliqué selon des conditions particulières d'usage, tout en limitant au maximum son impact.
Conformément à la Directive européenne 2009/128/CE, la lutte intégrée contre les ennemis des cultures promeut la combinaison des méthodes non chimiques de lutte, avant d’avoir recours aux PPP. Si vous vous retrouvez dans la nécessité de devoir pulvériser, il est tout de même possible de limiter les risques. De manière générale, optez pour des produits comportant peu de pictogrammes de danger, ainsi que présentant une nocivité plus faible pour les pollinisateurs.
Liste des PPP contenant une mention spéciale SPe8
La mention de protection de l’environnement (SPe “Safety precautions related to the environment”) spécifique aux risques pour les pollinisateurs est la mention SPe8 : "Dangereux pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs". Lorsqu’elle figure dans l’acte d’autorisation d’un produit, une attention particulière doit être apportée à ces insectes lors de son utilisation pour limiter les voies d’exposition. Si l’emploi de ces produits s’avère nécessaire, cette mention impose des mesures obligatoires de réduction du risque, spécifiques à chaque produit. Quelques exemples de ces mesures de protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs :
- Ne pas appliquer durant la floraison de la culture ;
- Ne pas appliquer lorsque des adventices en fleur sont présentes ;
- Ne pas utiliser en zone de butinage ;
- Ne pas appliquer au moment où les abeilles sont actives ;
- Le produit doit être appliqué tôt le matin ou tard le soir ;
- Retirer ou couvrir les ruches pendant l’application et pendant [durée] après le traitement.
Afin de faciliter l’identification des PPP dangereux pour les pollinisateurs et nécessitant des mesures spécifiques, le CRP met à votre disposition une liste regroupant l’ensemble des PPP portant la mention SPe8. Cette liste comprend des produits à usage professionnel et à usage amateur, ainsi que des produits autorisés en agriculture biologique.
La liste SPe8 et les conditions d'usage des produits peuvent évoluer entre deux dates de mise à jour. Le site web www.phytoweb.be est la source de référence des produits phytopharmaceutiques autorisés en Belgique. Le CRP de l’ASBL Corder ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas de dégâts, directs ou indirects, pouvant survenir suite à l’application des données fournies dans cette liste, à une attitude inadéquate ou à une négligence.
🌿🐝 Des mesures supplémentaires pour protéger les pollinisateurs
seront bientôt disponibles !
Restez informé en vous abonnant à notre newsletter Corder 📩✨