Le CRP
A l'occasion de ses 30 ans, le Comité régional PHYTO est maintenant devenu CRP.
Le CRP informe l’ensemble des utilisateurs professionnels et non professionnels sur:
- les actions à entreprendre en faveur d’une protection raisonnée et durable des végétaux ;
- les bonnes pratiques phytosanitaires permettant de limiter les risques ;
- les législations européennes, fédérales et régionales relatives aux PPP.

Ses missions
Échanges d'informations, évaluation des techniques et diffusion des connaissances scientifiques sont au centre des activités du CRP. Ses principales missions s'articulent autour d'un rôle d'information et de consultation au travers de :
- La coordination de diverses initiatives destinées à aider l'agriculteur, le professionnel en espaces verts et voiries et le particulier dans leurs prises de décisions quant au choix du traitement phytopharmaceutique ;
- L'impulsion de la recherche scientifique et d'actions de terrain dans le domaine de l’utilisation des PPP ;
- La réflexion et l'analyse objective sur la place des PPP dans l'agriculture d'aujourd'hui ainsi que dans les secteurs non agricoles et sur les conséquences de leur emploi pour l'environnement ;
- L'information du public sur les actions entreprises en faveur d'une utilisation des PPP compatible avec le développement durable.
Le CRP joue également le rôle d’interface entre les organismes représentant les différents secteurs agricoles et horticoles wallons (appelés « centres pilotes ») et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, afin de réaliser des dossiers d’extension d’autorisation de PPP essentiels pour les petites cultures qui représentent peu de surface en Belgique et pour lesquelles des solutions phytosanitaires manquent.
Avec d’autres organisations du monde agricole, le CRP est également impliqué dans le développement du Référentiel du Vivre ensemble sur l'utilisation des PPP en Wallonie. Cet outil est en phase de test pour le moment dans plusieurs communes wallonnes. Il vise à donner de l’information pour initier le dialogue entre agriculteurs et riverains d’une même commune afin d’apporter des pistes de solutions quant aux problèmes rencontrés.
Le CRP fait aussi partie du Système de Conseil Agricole, organe garantissant des conseils aux agriculteurs concernant différents sujets notamment dans le cadre de la PAC.

Un pôle de concertation multidisciplinaire sur les pratiques phytosanitaires
Le CRP est avant tout un lieu de concertation où se rencontrent, en toute indépendance, les différents acteurs et représentants des secteurs concernés par la problématique de la protection des cultures et de l’environnement en vue d’évaluer objectivement l’importance des questions relatives à la « protection des cultures et de l’environnement » et de définir une approche consensuelle pour la recherche de solutions appropriées. Organe véritablement pluraliste, le CRP rassemble et/ou interagit avec les membres du pôle de concertation.

Pôle de concertation
Autorités publiques
Recherche et vulgarisation

Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W)
Unité sols, eaux et productions intégrées
- Monsieur B. Weickmans
- Monsieur B. Huyghebaert
Unité productions végétales - Service d'Inspection des Pulvérisateurs (SIP)
- Monsieur O. Mostade
- Madame L. Vanoost
Unité santé des plantes et forêts
- Monsieur F. Henriet