Vous vous questionnez sur la procédure à suivre pour demander votre phytolicence sur base d'un diplôme étranger ou d'une licence étrangère ? Voici les dispositions prévues pour le certiphyto français 🔽
Vous avez une phytolicence belge
Ressortissant belge ou disposant d'une phytolicence belge souhaitant exercer une activité professionnelle en France
Attention, il est impératif de vous informer sur les dispositions légales locales concernant l'utilisation des PPP en vigueur !
Il est de votre responsabilité d'entreprendre les démarches nécessaires afin d'être en règle dans le pays concerné.
Certificat d'un État membre de l'UE
En France, les professionnels ressortissants d'un État membre de l'UE qui disposent d'un certificat délivré dans leur État de provenance sont réputés détenir le certificat français correspondant.
Phytoweb
Si vous êtes titulaire d'une phytolicence belge, vous pouvez exercer sur le territoire français. Afin d'exercer votre activité de manière temporaire et occasionnelle en France, vous devez préalablement faire la déclaration et obtenir un agrément auprès de la DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Fôret) 👇
Vous ne possédez pas de phytolicence belge
Titulaire d'un Certiphyto français
Vous êtes titulaire du Certiphyto français ? Il vous suffit de demander la phytolicence correspondante sur base de ce tableau d'équivalence. Cette dernière aura la même date d'expiration que votre Certiphyto.
L'équivalence doit être délivrée par les autorités compétentes : soit la Flandre, soit la Fédération Wallonie-Bruxelles.
🔽 Attention, petite particularité pour la P3 🔽
Pour obtenir la P3, il vous faut :
- Soit, disposer d'un diplôme reconnu équivalent à un diplôme belge qui donne accès à la P3.
- Soit, suivre une formation belge donnant accès à la P3. Vous pouvez consulter la liste des certificats et diplômes donnant accès à la phytolicence P3 ici.
- Soit, réussir l'évaluation donnant accès à la P3. Consultez les modalités d'évaluation ainsi que l'agenda pour savoir quand passer la suivante.
👉 Pour faire la demande en ligne de votre phytolicence, rendez-vous sur le site web Phytoweb. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour introduire cette demande dans notre FAQ !
Titulaires d'un diplôme français
Si vous possédez un diplôme français équivalent à un diplôme belge permettant d'obtenir une phytolicence, vous pouvez faire votre demande en ligne. N'oubliez pas de joindre une attestation d'équivalence de diplôme à votre demande.
Retrouvez ci-dessous nos articles sur le sujet 🔽
La FAQ CORDER
Équivalence de la phytolicence belge avec une licence néerlandaise