2 mois ago

LA FAQ CORDER | équivalence de la phytolicence belge avec le certiphyto français

Image

Vous vous questionnez sur la procédure à suivre pour demander votre phytolicence sur base d'un diplôme étranger ou d'une licence étrangère ? Voici les dispositions prévues pour le certiphyto français 🔽

FAQ France

Vous avez une phytolicence belge

Ressortissant belge ou disposant d'une phytolicence belge souhaitant exercer une activité professionnelle en France

Attention, il est impératif de vous informer sur les dispositions légales locales concernant l'utilisation des PPP en vigueur !

Il est de votre responsabilité d'entreprendre les démarches nécessaires afin d'être en règle dans le pays concerné.

Certificat d'un État membre de l'UE

En France, les professionnels ressortissants d'un État membre de l'UE qui disposent d'un certificat délivré dans leur État de provenance sont réputés détenir le certificat français correspondant.

Phytoweb

Si vous êtes titulaire d'une phytolicence belge, vous pouvez exercer sur le territoire français. Afin d'exercer votre activité de manière temporaire et occasionnelle en France, vous devez préalablement faire la déclaration et obtenir un agrément auprès de la DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Fôret) 👇

Vous ne possédez pas de phytolicence belge

Titulaire d'un Certiphyto français

Vous êtes titulaire du Certiphyto français ? Il vous suffit de demander la phytolicence correspondante sur base de ce tableau d'équivalence. Cette dernière aura la même date d'expiration que votre Certiphyto.

L'équivalence doit être délivrée par les autorités compétentes : soit la Flandre, soit la Fédération Wallonie-Bruxelles.

🔽 Attention, petite particularité pour la P3 🔽

Pour obtenir la P3, il vous faut :

  • Soit, disposer d'un diplôme reconnu équivalent à un diplôme belge qui donne accès à la P3.
  • Soit, suivre une formation belge donnant accès à la P3. Vous pouvez consulter la liste des certificats et diplômes donnant accès à la phytolicence P3 ici.
  • Soit, réussir l'évaluation donnant accès à la P3. Consultez les modalités d'évaluation ainsi que l'agenda pour savoir quand passer la suivante.

👉 Pour faire la demande en ligne de votre phytolicence, rendez-vous sur le site web Phytoweb. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour introduire cette demande dans notre FAQ !

Titulaires d'un diplôme français

Si vous possédez un diplôme français équivalent à un diplôme belge permettant d'obtenir une phytolicence, vous pouvez faire votre demande en ligne. N'oubliez pas de joindre une attestation d'équivalence de diplôme à votre demande.


Vous venez des Pays-Bas et vous vous posez la même question ? Notre prochain article est en cours de préparation ! Quant au Grand-Duché de Luxembourg, les réponses se trouvent ici 👇

La FAQ CORDER | Équivalence de la phytolicence avec celle du Grand-Duché de Luxembourg

FAQ  schpretzpass