Image
tournesol
Référence
Projet CRA-W

Sunwall 2.0 - Appui pour la mise en place d’une production locale d’huile de tournesol en Wallonie – Phase 2 (2024-2025)

La culture du tournesol oléagineux possède de nombreux avantages tels que son faible besoin en azote, sa résistance à diverses maladies et sa rusticité, permettant sa culture dans des conditions diverses ainsi qu’en agriculture biologique. Les changements climatiques permettent maintenant d’envisager son intégration dans nos systèmes agricoles wallons. 

Cette culture de printemps permet de répondre au besoin de diversification des rotations agricoles, à la résilience des fermes, au développement de circuits courts et de filières locales ainsi qu’à l’amélioration de l’autonomie protéique des élevages. 

Durant la première phase du projet entre 2021 et 2023, avec l’implication du CRA-W pour l’élaboration d’essais phytotechniques et pour la coordination du projet, une filière composée d’agriculteurs faisant partie d’un réseau, d’un distributeur/négociant (la SCAM) et d’un transformateur (pressoir Alvenat) a permis la production d’une huile locale de qualité pouvant être commercialisée. Néanmoins, des problèmes agronomiques inhérents à la culture existent et sont principalement liés au choix variétal et au manque de solutions pour la protection de la culture : dégâts d’oiseaux au semis et à la récolte, désherbage en pré- et post-émergence, pucerons lors de printemps/débuts d’été très chauds.  

Cette deuxième phase du projet poursuivra la recherche de solutions tout en continuant à soutenir le réseau d’agriculteurs qui souhaitent poursuivre dans le développement de cette culture. Des essais sont encore nécessaires afin d’apporter aux différents maillons de la filière des solutions techniques fiables et durables pour assurer un volume stable et suffisant de tournesol de qualité pour la valorisation food. Ceci permettra aux différents acteurs d’obtenir un revenu suffisant et de réduire les risques financiers qu’ils encourent actuellement lorsqu’ils implantent cette culture. 

Le CRA-W (l’Unité Santé des Plantes et Forêts, l’Unité Productions végétales et l’Unité Valorisation des produits) s’occupe de la coordination du projet, de la mise en place d’essais et de maintenir la dynamique du réseau d’agriculteurs. Des essais de sélectivité d’herbicides et d’efficacité d’insecticides, y compris d’origine naturelle et utilisables en agriculture biologique, seront notamment mis en place en 2024 et/ou 2025. Dans ce contexte, l’ASBL Corder se charge de proposer des produits à tester spécifiquement sur le tournesol selon les possibilités réglementaires, et d’ensuite, si les résultats d’essais sont concluants, d’en faire des demandes d’extension d’usage auprès des Autorités belges en charge de l’évaluation des risques des PPP pour une autorisation en Belgique.  

Une image contenant plein air, ciel, agriculture, herbe

Description générée automatiquement 

Dégâts de pucerons observés en 2022 (à droite). 

 

CONTACT

Si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à contacter Eugénie Coninck : eugenie.coninck@corder.be.