Image
Pulvérisation en champ
Référence
-

Enquête dans le monde agricole (2003)

Une enquête a été menée en 2003 auprès d'une centaine d'agriculteurs pratiquant des "grandes cultures" en Brabant Wallon afin de développer des outils de sensibilisation pour un usage durable des PPP .

Les résultats de ce projet ont été présentés lors d'une demi journée d'étude le 26 janvier 2005 à Louvain-la-Neuve.

L’hétérogénéité de la population agricole du point de vue de la situation socio-économique, des spéculations et de la situation géographique ne permet pas d'établir une typologie des exploitations ou des exploitants qu’il est primordial de sensibiliser aux risques liés à l’utilisation des PPP .

On peut conclure à partir des résultats de cette enquête, que les agriculteurs belges sont généralement bien informés sur la législation et sur les risques liés à l'utilisation des PPP . Cependant, malgré cette connaissance des risques, trop peu d’agriculteurs prennent suffisamment de précautions lorsqu’ils traitent leurs cultures.

Il serait opportun, pour cibler les actions, de comprendre le fossé qui existe entre cette prise de conscience et la pratique.

Les agriculteurs prennent rarement seuls la décision de traiter. Ils disposent de nombreuses sources d’informations (délégués de firmes, contacts avec les criées, cours du soir, lecture de journaux, systèmes d'avertissements...).

Par ces voies, il serait intéressant de sensibiliser davantage les agriculteurs au respect de l’environnement et de la santé humaine. Ces interlocuteurs privilégiés sont des canaux importants pour la diffusion d'informations et pour l'accompagnement des agriculteurs.

Malgré ces nombreuses sources d'information, un travail de sensibilisation est nécessaire. La preuve en est que les mesures mises en place par le Gouvernement ces dernières années portent leurs fruits : les appareils de traitement sont en bon état, les fonds de cuves sont minimisés (et épandus sur la culture) …

Sur base des résultats de cette enquête, une amélioration des pratiques agricoles en matière d’utilisation de pesticides doit être faite par une approche globale, basée sur la formation et la distribution d'informations.