SilCOGreen avec le CIPF (2018-2020)
En agriculture, l’adaptation aux changements climatiques est possible en trouvant de nouvelles pratiques diminuant la dépendance aux intrants. Dans le cadre du projet SilCOGreen, le thème abordé par le CIPF Centre indépendant de promotion fourragère était « La réduction de la consommation de plastiques en agriculture en utilisant des couvertures végétales sur les silos d’ensilage de maïs ».
Le CIPF Centre indépendant de promotion fourragère et la Clinique des Plantes ont collaboré afin de mettre en place et de suivre efficacement une série de silos expérimentaux présentant différents types de recouvrement de l’ensilage. La Clinique a participé à ce projet en analysant les silos et en identifiant les moisissures et les éventuelles mycotoxines qui pourraient contaminer les ensilages.
Parallèlement à ces expérimentations, le Centre indépendant de promotion fourragère (le CIPF) a mis en place des silos expérimentaux chez différents maïsiculteurs qui ont déjà opté pour des couvertures végétales ou pour des couvertures à base de coproduits de l’agro-industrie.
Rapport final du projet
Réduction de la consommation de plastiques en agriculture : Couverture végétale des silos d’ensilage de maïs, 2019 :