1 year 3 months ago

Ma phytolicence a expiré, que dois-je faire pour la récupérer ?

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Le 24 novembre passé, les phytolicences octroyées entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014 sont arrivées à expiration. Vous n'avez pas renouvelé à temps votre licence ? Comment faire pour se mettre en ordre ?

Votre phytolicence – réservée à un cadre professionnel -  en fonction de son type (P1, P2, P3 ou NP), vous permet de stocker, d’acheter, d’utiliser, d’accéder et de gérer le local phyto, de vendre ou de conseiller des produits phytopharmaceutiques. Celle-ci expirée, il vous sera interdit d’en faire quoi que ce soit. Vous vous retrouvez dans ce cas de figure et souhaitez renouveler votre phytolicence arrivée à échéance ? Marche à suivre.


Comment connaître la date de validité de ma phytolicence ?

En vous connectant à votre portail personnel Phytoweb. Vérifiez à la fois la date de validité de votre phytolicence et le nombre de points de formation obtenus. Sachez que toutes formations passées endéans les 6 années précédentes sont toujours considérées comme valides. Retrouvez le guide complet pour vous connecter à votre compte sur notre site web.

Récupérer ma phytolicence, comment faire ?

Tout simplement en suivant le nombre de formations manquantes à votre compteur ! Chaque licence demande un certain nombre de points formation à obtenir sur une période de six ans : deux pour la NP, trois pour la P1, quatre pour la P2 et six pour la P3. Chaque formation agréée phytolicence dure minimum deux heures et donne droit à un point. Toutes les formations disponibles en Wallonie sont réunies dans l’agenda de notre site web et sont régulièrement actualisées. Les indications, et notamment en termes d’inscription, sont spécifiées en cliquant directement sur le lien qui vous intéresse.

Le temps de validation de vos points étant de (maximum) 30j., après avoir suivi le nombre de formation escompté et en tenant compte du délai d'encodage, vous pourrez alors introduire une demande de renouvellement de votre phytolicence sur Phytoweb en cliquant sur « introduire votre demande en ligne ». Attention, l’interface est légèrement différente que lorsque vous faites pour la première fois la demande. Ainsi, après avoir rempli comme habituellement toutes les informations nécessaires, cliquez sur « phytolicence expirée ». Le délai de traitement de cette demande est d’environ 10 jours ouvrables. Un mail vous sera envoyé dès que celle-ci sera examinée.


J’ai suivi des formations, mais elles n’apparaissent pas sur mon compte en ligne

C’est normal ! Une fois votre phytolicence expirée, les formations suivies n’apparaissent plus sur votre compte Phytoweb. Elles se comptabilisent sur votre numéro de Registre National en attendant que vous ayez introduit la demande de renouvellement. Si vous souhaitez connaître le nombre de points formation que vous possédez, n’hésitez pas à contacter la cellule Phytolicence de notre asbl Corder.

Pour les personnes détentrice d’une NP ou d’une P3, il vous sera demandé de payer la facture envoyée par le Service Produits Phytopharmaceutiques et Engrais (SPF Santé Publique). Dès réception du payement, votre phytolicence sera renouvelée de la même manière que les P1 et les P2.

Attention, il est important de savoir que vous obtiendrez une nouvelle phytolicence. Le numéro de celle-ci différera donc de l’ancienne.

Vous avez encore des questions concernant votre phytolicence en Wallonie ? Vous pouvez contacter nos équipes par mail ou par téléphone (010/47.37.54) tous les jours entre 9h et 17h.