1 mois 3 semaines ago

LA FAQ CORDER | Pourquoi mes points phytolicences ne s'affichent pas sur mon compte en ligne ?

Image

Vous ne voyez pas vos points de formation sur votre compte en ligne ?
🔽 Découvrons la raison ensemble 🔽

faq-phytolicence-affichage-point

Vos points de formations phytolicences ne s'affichent pas sur votre compte en ligne ?

Les formations continues (FC) suivies après expiration de votre phytolicence ne sont plus affichées sur votre compte en ligne. Pourquoi ? 👇

Une fois votre phytolicence expirée, le numéro de celle-ci n'est plus valide. Les formations suivies sont alors associées uniquement à votre numéro de Registre national, jusqu'à l'introduction d'une demande de renouvellement et l'attribution d'un nouveau numéro de phytolicence.

Durant ce laps de temps, si vous souhaitez connaître le nombre de points formation que vous possédez, n’hésitez pas à contacter la cellule Phytolicence.

Récupérer votre phytolicence expirée

Pourquoi récupérer votre phytolicence ?

Si votre phytolicence a expiré, vous n'êtes plus autorisé à manipuler des produits  phytopharmaceutiques (PPP). En effet, depuis 2016, il est indispensable de détenir une phytolicence pour pouvoir acheter, utiliser, stocker, conseiller ou bien encore vendre des PPP.

En Belgique, la phytolicence est un certificat valide pendant six ans. Sous réserve de suivre un nombre suffisant de modules de formations continues durant cette période, la phytolicence est automatiquement prolongée pour un nouveau cycle de la même durée. 

Votre phytolicence a malheureusement expiré ?
👉 Vous pourrez obtenir une nouvelle phytolicence en suivant - ou en terminant de suivre - le nombre requis de formations continues, pour autant qu'il n'y ait pas plus de six ans entre la première et la dernière formation suivie.

Les démarches à suivre

Étape 1 : suivre les formations continues manquantes

Pour récupérer votre phytolicence expirée, suivez le nombre de formations continues requis, en prenant garde à ce qu'il n'y ait pas plus de six ans entre la première FC suivie et la dernière. Chaque module de FC dure au minimum 2h et vous octroie un point phytolicence. Le délai d’affichage de la formation sur votre compte en ligne est de 30 jours.

PhytolicenceFormation continue
P1 - Assistant usage professionnel3 modules
P2 - Usage professionnel4 modules
P3 - Vente et conseil à usage professionnel6 modules
NP - Vente et conseil à usage non professionnel2 modules

Étape 2 : faire la demande en ligne de sa phytolicence

Une fois le nombre de formations suivi et le délai d'encodage par les centres de formation atteint, il est nécessaire, afin de récupérer votre phytolicence, d'effectuer une demande en ligne sur www.phytolicence.be, le site web officiel du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement. Précisez qu'il s'agit d'une "phytolicence expirée" pour la récupérer.

Notez que votre nouvelle phytolicence comportera un nouveau numéro.

Besoin d'aide pour introduire votre demande en ligne ?

Consultez cet article : FAQ Corder | Les étapes à suivre pour introduire sa demande en ligne


Vous avez encore des questions concernant votre phytolicence en Wallonie ? Consutez notre FAQ. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans notre FAQ, contactez-nous via le formulaire disponible au bas de la page 🔽