1 mois 2 semaines ago

Expiration de phytolicences en novembre 2022, êtes-vous concerné.es ?

Image

Le 24 novembre prochain, les phytolicences octroyées entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014 arriveront à expiration. C’est donc le moment de se mettre en ordre pour compléter les points de formations manquants à votre compteur pour son renouvellement.

La phytolicence est un permis accordé durant 6 ans pour toute personne souhaitant acheter, utiliser, vendre ou conseiller des produits phytopharmaceutiques (y compris les biopesticides ou produits utilisables en agriculture biologique) à usage professionnel. Ce permis est conditionné à la réussite d’une évaluation spécifique, ou à la possession d’un diplôme reconnu pour l’obtention d’une phytolicence.

Selon son degré, elle autorisera l’utilisation, le stockage, la vente, l’achat ou le conseil de produits phytopharmaceutiques. En l’absence d’une phytolicence valide, les utilisateur.rices s’en verront totalement interdit. Il est donc primordial de connaître sa date d’expiration.


Échéance de phytolicences en novembre, comment savoir si vous êtes concerné.es ?

Pour connaître la date de validité de votre phytolicence, rendez-vous sur votre compte en ligne Phytoweb. Celui-ci, en plus de la date, vous informera de votre numéro de phytolicence, ainsi que du nombre de formations auxquelles vous avez déjà participé (le délai d'affichage de la formation est de 30 jours) en cliquant sur la petite loupe. Les formations agréées dans le cadre de la phytolicence durent minimum deux heures et vous donnent droit à un point phytolicence. Le type de phytolicence détermine le nombre de points à pourvoir pour la prolonger : deux pour la NP ; trois pour la P1 ; quatre pour la P2 ; six pour la P3.

Comment se connecter à votre compte en ligne?

Pour vous connecter à votre portail personnel Phytoweb, munissez-vous de votre carte d’identité ainsi que de votre lecteur eID ou de l’application Itsme. Cette dernière vous permet de vous connecter de manière sécurisée à vos comptes liés aux services publics via votre smartphone. Si vous ne disposez ni du lecteur eID, ni de Itsme, vous pouvez faire la demande de recevoir une copie ou un aperçu de votre licence par mail en cliquant sur « duplicata de phytolicence », et en indiquant votre numéro de registre national. Vous recevrez alors une copie en format PDF par e-mail.

Une fois que vous êtes connecté.e, pour consulter votre licence et que l'interface Phytoweb est ouverte, cliquez sur phytolicence > phytolicence. Vous voilà sur votre compte en ligne!

Comment renouveler votre phytolicence?

Pour renouveler votre phytolicence avant l’échéance du 24 novembre, vous devez impérativement suivre des formations pour compléter les points manquants à votre compteur endéans cette date. Toutes les formations disponibles en Wallonie sont réunies dans l’agenda de notre site web et sont régulièrement actualisées et mises à jour. Les indications, et notamment en termes d’inscription, sont spécifiées en cliquant directement sur le lien qui vous intéresse.

Dès que vous avez suivi le bon nombre de formation, votre phytolicence sera automatiquement renouvelée sur votre compte en ligne. Pour les personnes détentrice d’une NP ou d’une P3, il vous sera demandé de payer la facture envoyée par le Service Produits Phytopharmaceutiques et Engrais (SPF Santé Publique). Dès réception du payement, votre phytolicence sera renouvelée de la même manière que les P1 et les P2.

Attention, si vous ne suivez pas suffisamment de formations nécessaires au renouvellement de votre phytolicence arrivant à échéance le 24 novembre 2022, celle-ci expirera. Vous ne pourrez donc plus ni utiliser, ni stocker, ni acheter, vendre ou conseiller des produits phytos. Il est donc important de se mettre en ordre à temps.

Vous avez encore des questions concernant votre phytolicence en Wallonie ? Vous pouvez contacter nos équipes par mail ou par téléphone (010/47.37.54) tous les jours entre 9h et 17h.

Check-list

  • Vérifiez la date de validité de votre phytolicence sur Phytoweb
  • Vérifiez le nombre de points de formation obtenus. Vous trouverez le guide complet pour vous connecter à votre compte sur notre site web.
  • Suivez le nombre de formations manquantes au renouvellement de votre phytolicence sur l'agenda en ligne
  • Pour les NP et P3, payez la facture envoyée par le SPF Santé Publique