Santé
Cette rubrique concerne les particuliers qui utilisent des produits phytopharmaceutiques (PPP) dans leur jardin et/ou dans leurs espaces privés.
Table des matières
Notions de risque et de danger
Toute manipulation et utilisation de PPP engendrent des risques pour la santé de l’utilisateur, du consommateur et de l’environnement.
Risque = danger x exposition
Ainsi, le risque peut être réduit en diminuant le danger et/ou l'exposition.
Le danger est lié à la toxicité des PPP. L'étiquette présente sur les bidons informe l'utilisateur du danger intrinsèque au produit par les pictogrammes (toxique, nocif, dangereux pour l'environnement…) et par les phrases de risque.
L'exposition est fonction :
- de la fréquence des traitements
- de la durée des traitements (ou de la durée de manipulation de produits)
- des moyens que l'utilisateur met en œuvre pour se protéger et protéger son environnement durant les traitements.
Imaginons que le risque lié à l'utilisation d'un PPP soit représenté par un lion. Dans la savane africaine, le risque que nous courons est élevé car nous sommes sans défense et exposés à une attaque probable du lion.
Par contre, dans un zoo, le risque est proche de zéro. En effet, le lion est toujours aussi dangereux mais étant enfermé dans sa cage nous ne sommes pas exposés à son attaque, il ne pourra plus nous atteindre.
Pour limiter les risques liés à l'utilisation de PPP, l’utilisateur peut :
- réduire le danger en choisissant un produit moins dangereux (ayant un profil toxicologique et éco-toxicologique plus favorable)
- diminuer l’exposition par le port des équipements de protection et en évitant les pertes diffuses et ponctuelles dans l’environnement.
Protection de l’utilisateur de PPP
Plus d'informations à ce sujet sont disponibles ici.
Protection des groupes vulnérables
Des informations à ce sujet seront bientôt publiées. En attendant, vous pouvez consulter plus d'informations ici.
Protection des riverains et du public
Si vous habitez à proximité d’une exploitation agricole ou d’un champ, vous vous posez peut-être des questions quant aux pratiques agricoles et au métier d’agriculteur. Sachez cependant que les agriculteurs doivent respecter des dispositions légales concernant l’utilisation des PPP. Celles-ci visent notamment à protéger les groupes vulnérables (enfants, personnes âgées ou handicapées, malades...), les publics non ciblés (riverains, passants...) et les ressources en eau. La manipulation et l’application de PPP doivent donc se faire dans le respect des bonnes conditions d’utilisation du produit et des bonnes pratiques phytosanitaires. Cela permet non seulement d’assurer l'efficacité du traitement et d’éviter les problèmes de phytotoxicité mais aussi de limiter notamment les risques pour l’agriculteur et les autres personnes.
De manière générale, toutes les mesures doivent être prises pour limiter la dérive et l’entrainement des brumes de pulvérisation en dehors de la zone à traiter (matériel anti-dérive, vitesse du vent faible, heures de pulvérisation…).
Outre ces mesures, lorsque la zone à traiter jouxte une habitation, l’application d’une zone non traitée de 1 mètre pour les pulvérisations dirigées vers le sol et de 3 mètres pour les pulvérisations sur des cultures verticales (houblon, arbres fruitiers…) est vivement conseillée.
En 2019, plusieurs acteurs œuvrant dans le domaine agricole dont notamment les syndicats agricoles, le Service Public de Wallonie, les organismes d’encadrement, le centre de recherche agronomique, le Collège des Producteurs et le Comité régional PHYTO, ont rédigé un « Référentiel du Vivre ensemble ». Ce document expose 17 actions (obligatoires ou volontaires) à (ré)instaurer pour améliorer la relation entre agriculteurs et les riverains de parcelles agricoles, principalement autour de l’utilisation des PPP en Wallonie.
Le Référentiel du vivre ensemble est téléchargeable ici.
Depuis le 1er juin 2018, l'application de tout PPP (herbicide, fongicide, insecticide...) est interdite dans les espaces privés auxquels le public a accès comme les parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport et de loisirs.
Depuis le 1er juin 2019, cela est aussi valable pour tous les espaces publics, quelle que soit leur nature. Toutefois, certains herbicides peuvent être utilisés dans des conditions très spécifiques.
Résidus dans l’alimentation
Des informations à ce sujet seront bientôt publiées.
Intoxication
Des informations à ce sujet seront bientôt publiées.
Base légale
Directive 2009/128/CE : Utilisation des PPP compatible avec le développement durable (protection du public et groupes vulnérables…)
AR du 19/03/2013 : Utilisation des PPP compatible avec le développement durable (protection utilisateur…)
AGW du 11/07/2013 : Application des PPP compatible avec le développement durable (protection du public et groupes vulnérables, charte…)