Je ne reçois pas le mail de confirmation
Avez-vous pensé à regarder dans vos courriers indésirables ? Il n’est pas impossible que ce dernier soit arrivé là.
Contactez le support technique si le problème persiste.
Avez-vous pensé à regarder dans vos courriers indésirables ? Il n’est pas impossible que ce dernier soit arrivé là.
Contactez le support technique si le problème persiste.
Vous pouvez prendre contact avec notre support technique par e-mail à l'adresse suivante : phytolicence@corder.be
Nous ferons notre possible pour répondre à votre question dans les plus brefs délais (comptez normalement un maximum de 5 jours ouvrables pour avoir une réponse).
Vous pouvez prendre contact avec notre support technique par e-mail à l'adresse suivante : phytolicence@corder.be
Nous ferons notre possible pour répondre à votre question dans les plus brefs délais (comptez normalement un maximum de 5 jours ouvrables pour avoir une réponse).
Vous vous demandez comment ça fonctionne? Découvrez notre schéma récapitulatif des 3 cas de figure pour y voir plus clair 👇
✅ Pour vous inscrire à une évaluation, c'est par ici: www.corder.be/évaluations
✅ Besoin de suivre une formation continue ou initiale? Consultez l’agenda complet des formations sur www.corder.be/formations
La phytolicence est un système réglementaire essentiel en Belgique.
Elle permet d’encadrer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, tout en protégeant l’environnement et en garantissant la sécurité des consommateurs. Ce système repose sur une répartition bien structurée des responsabilités entre les niveaux de pouvoir fédéral, régional et communal.
Ce service gère tous les aspects réglementaires liés à la phytolicence, y compris l'octroi et le suivi pour les activités professionnelles relatives aux PPP.
👉 C’est à ce niveau que votre demande de phytolicence est validée.
Le SPF s'assure également à ce que les législations européenne et fédérale soient respectées partout en Belgique.
Vous voulez avoir plus d'informations à ce sujet ? 👇
Responsable : Le Service Public de Wallonie (SPW) Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Le SPW est chargé de :
Le SPW veille donc à ce que les exigences spécifiques aux différents secteurs soient respectées au niveau wallon.
Besoin de suivre des FC pour garder votre phytolicence à jour ?
🔎 Consultez notre agenda en ligne pour trouver les formations qui vous conviennent.
Je découvre les formations disponibles
👉 La cellule Phytolicence de l'ASBL Corder est le point de contact central en Wallonie.
En complément de toutes ces autorités, nous vous accompagnons dans vos démarches administratives liées à la phytolicence, nous répondons à vos questions la concernant et vous orientons vers les bons interlocuteurs.
Responsable : Les autorités communales
Le rôle des communes est plus limité, mais elles peuvent directement être impliquées dans la gestion locale :
Cette organisation garantit :
Lorsque vous appliquez un traitement, le (ou les) PPP utilisé(s) s’ajoute(nt) automatiquement à votre inventaire en prenant en compte la quantité utilisée dans ce dernier. Vu qu’initialement, aucun achat de produit n’a été mentionné, la quantité utilisée est donc soustraite à zéro (ce qui génère une quantité négative). Vous pouvez mentionner vos achats/entrées de PPP en cliquant le crayon situé dans le rectangle vert.
Si vous souhaitez ajouter un produit qui n’a pas encore été appliqué lors d’un traitement dans votre inventaire, vous pourrez le faire en cliquant sur le bouton « Ajouter ».
Cette dernière est encore en cours de développement :)
Si vous n’arrivez pas à sélectionner une culture en cliquant sur sa case blanche, essayer en cliquant directement sur le nom de la culture (nom situé dans la case blanche).
Si vous n’arrivez pas à sélectionner un produit en cliquant sur sa case blanche, essayer en cliquant directement sur le nom du produit (nom situé dans la case blanche).
Non, vous pouvez décider de laisser ce champ à zéro. Notez cependant que cette information pourrait vous être utile afin de faciliter l’encodage de certains traitements.
Plusieurs options s’offrent à vous afin de faciliter la gestion et l’organisation de vos parcelles. Premièrement, vous pouvez décider de lui attribuer un pictogramme personnalisé. Lorsque vous cliquez sur une parcelle existante ou que vous en créez une nouvelle, vous pourrez sélectionner un pictogramme en cliquant sur l’icône de feuille situé à droite du « Nom de la parcelle ».
Si vous souhaitez ranger vos parcelles en groupe, vous pouvez générer un nouveau groupe en cliquant sur le bouton « Ajouter un groupe » dans la colonne située sur la partie gauche de votre écran. En sélectionnant ensuite l’option « Modifier la liste », vous pourrez aisément déplacer vos parcelles dans les groupes adéquats.
Après vous être rendu sur l’onglet « Parcelle » et avoir cliqué sur le bouton « Ajouter » (situé en bas à droite), vous pourrez trouver différents outils mis à votre disposition afin de vous permettre de trouver vos parcelles.
Vous pouvez également vous aider de la vue satellite ou de la vue parcellaire. Ces dernières sont affichables grâces aux deux boutons situés en haut à droite de votre carte.
Sur la page de connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Vous pourrez ensuite mentionner l’adresse mail avec laquelle vous avez créé votre compte. Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera automatiquement envoyé.
En cliquant sur l’icône « Compte » située en haut à droite de votre écran, vous aurez accès aux menus « Préférences » et « Profil ». Ce dernier vous permettra de corriger ou de faire évoluer celles-ci.
En cliquant sur l’icône « Compte » située en haut à droite de votre écran, vous aurez accès aux menus « Préférences » et « Profil ». Ce dernier vous permettra de corriger ou de faire évoluer celles-ci.
Pas de soucis, vous pouvez laisser ce champ libre.
Lors d'une mise à jour conséquence ou de la maintenance de la plateforme, un e-mail d'avertissement sera envoyé précisant la date de cette dernière. Ces évolutions engendreront que l'accès à certaines fonctionnalités, voire l'accès total à l'espace utilisateur pourrait être temporairement limité. Assurez-vous que votre adresse e-mail soit à jour dans votre profil pour recevoir toutes les informations nécessaires. N'oubliez pas de vérifier vos spams.
Ces mises à jour ne devraient normalement pas occasionner de perte de données. Nous vous conseillons cependant d’exporter votre registre et votre inventaire par sécurité.
Avez-vous pensé à regarder dans vos courriers indésirables ? Il n’est pas impossible que ce dernier soit arrivé là 🙂
Passer d'une phytolicence à une autre, est-ce possible ?
🔽 Découvrez les étapes à suivre et les conditions à respecter 🔽
Bonne nouvelle, c'est possible ! Voici comment procéder 🔽
Arrêtez votre P3 sans attendre la fin de sa validité et demandez de la remplacer par une P2, P1 ou NP. Le montant restant de votre paiement vous sera alors remboursé au prorata (sous réserve des spécificités de la NP).
Dans ce cas, vous devrez communiquer le numéro de compte bancaire sur lequel le montant restant sera versé.
👉 Deux possibilités s'offrent, ensuite, à vous pour votre nouvelle phytolicence P2, P1 & NP :
Votre nouvelle phytolicence sera valide pendant 6 ans à partir de la date de la demande, pour autant que :
OU
📋 Récap des formations nécessaires :
NP = 2 formations continues
P1 = 3 formations continues
P2 = 4 formations continues
🌟 Besoin de compléter vos points ?
Pas de panique : consultez notre agenda en ligne pour trouver des formations qui vous conviennent.
Je découvre les formations disponibles !
Prenons l'exemple d'une phytolicence P3 avec une validité restante de 2 ans, et une demande pour passer en P2. Selon l’option choisie :
Une fois votre option sélectionnée, C'est très simple : envoyez votre demande par e-mail à l'adresse suivante : phytolicence@health.fgov.be
Pensez à préciser :
1️⃣ Votre option choisie (A ou B).
2️⃣ Assurez-vous d’avoir suivi le nombre de formations nécessaires ou de disposer d’un diplôme
valide
🎯 Et voilà, votre phytolicence est en route !
Vous avez une phytolicence P2, P1 ou NP et souhaitez la convertir en une P3?
Ce n'est pas possible. Les activités de la P2, P1 et NP ne couvrent pas l'ensemble des compétences requises pour accéder à la P3.
Pourquoi ? 👉 La phytolicence P3 - "Distribution/Conseil de produits à usage professionnel" vous autorise la vente, le conseil, l'achat et l'utilisation des PPP agréés pour un usage professionnel et non professionnel.
Exigeant une expertise technique et réglementaire avancée, elle garantit une maitrise approfondie des légalisations et des risques pour la santé et l'environnement qu'engendrent l'utilisation de ses produits.
Il y a deux façons de l'obtenir :
Pour plus d'informations sur les diplômes reconnus pour l'obtention de la phytolicence P3, rendez-vous sur le site web de Phytoweb
Je consulte les diplômes et certificats valables
L’acquisition de la phytolicence est conditionnée à la réussite de l'évaluation phytolicence P3 (écrite et orale). Toutes les modalités pour l'évaluation écrite et orale se retrouvent ici.
Vous souhaitez passer l'évaluation P3, consultez notre agenda des évaluations 👇
Lorsque les produits répulsifs visent à protéger les cultures, ceux-ci doivent alors être considérés comme des produits phytopharmaceutiques.
Dans le cadre de la lutte contre le sanglier, il est possible d'appliquer des produits répulsifs pour repousser le ravageur. Pour obtenir la liste des produits autorisés, vous pouvez consulter le moteur de recherche du site de référence Phytoweb. Le sanglier est compris dans la catégorie d'ennemi intitulée "dégâts de gros gibier (cervidés et sangliers) (Cervidae / Suidae)".