Santé
Cette rubrique concerne les particuliers qui utilisent des produits phytopharmaceutiques (PPP) dans leur jardin et/ou dans leurs espaces verts privés.
Table des matières
Notions de risque et de danger
Toute manipulation et utilisation de PPP engendrent des risques pour la santé de l’utilisateur, du consommateur et de l’environnement.
Risque = danger x exposition x incertitude
Ainsi, le risque peut être réduit en diminuant le danger et/ou l'exposition.
Le danger est lié à la toxicité des PPP. L'étiquette présente sur les bidons informe l'utilisateur du danger intrinsèque au produit par les pictogrammes (toxique, nocif, dangereux pour l'environnement…) et par les phrases de risque.
L'exposition est fonction :
- de la fréquence des traitements
- de la durée des traitements (ou de la durée de manipulation de produits)
- des moyens que l'utilisateur met en œuvre pour se protéger et protéger son environnement durant les traitements.
Imaginons que le risque lié à l'utilisation d'un PPP soit représenté par un lion. Dans la savane africaine, le risque que nous courons est élevé car nous sommes sans défense et exposés à une attaque probable du lion.
Par contre, dans un zoo, le risque est proche de zéro. En effet, le lion est toujours aussi dangereux mais étant enfermé dans sa cage nous ne sommes pas exposés à son attaque, il ne pourra plus nous atteindre.
Pour limiter les risques liés à l'utilisation de PPP, l’utilisateur peut :
- réduire le danger en choisissant un produit moins dangereux (ayant un profil toxicologique et éco-toxicologique plus favorable)
- diminuer l’exposition par le port des équipements de protection et en évitant les pertes diffuses et ponctuelles dans l’environnement.
L'incertitude représente les éventuels manques d’informations ainsi que les hypothèses faites au moment de l’étude et qui pourraient changer si de nouveaux résultats de recherche étaient obtenus. Ce facteur fait alors varier le risque entre une valeur minimale et maximale.
Plus on accumule de connaissances sur un sujet, plus l'incertitude diminuera. Par conséquent, le risque sera faible.
Si des lacunes scientifiques ou techniques existent dans un domaine donné, il se peut que l'incertitude augmente. Dans ce cas, les risques seront plus importants.
Protection de l’utilisateur de PPP
Lors de l’application d’un PPP, il est nécessaire de prendre un maximum de précautions pour éviter d’être exposé à celui-ci.
Plus d'informations à ce sujet sont disponibles ici.
Protection des groupes vulnérables
Parmi tous les PPP disponibles sur le marché, on distingue deux classes de PPP :
- Les PPP à usage professionnel dont le numéro d’autorisation termine par P/B (P pour « Professional user »). Seuls les utilisateurs professionnels, détenteurs d’une phytolicence, peuvent acheter, utiliser, stocker, vendre et/ou conseiller ce genre de produit, dans le cadre de leur activité professionnelle ;
- Les PPP à usage non professionnel ou amateur dont le numéro d’autorisation termine par G/B (G pour « Garden user ») et pour lesquels il ne faut pas être détenteur d’une phytolicence. Ces produits sont accessibles à tous et utilisables dans le cadre privé.
Seuls les produits spécifiquement autorisés en Belgique pour un "usage non professionnel" (numéro d'autorisation terminant par G/) sont autorisés pour les usages privés.
L’application de PPP à usage amateur est donc autorisée chez les particuliers, mais l’applicateur doit respecter toutes les mesures légales et bonnes pratiques liées à l’utilisation de PPP (port d'EPI, respect des zones tampons pour protéger le milieu aquatique…) :
- Il est interdit de pulvériser tout PPP (y compris les produits autorisés en agriculture biologique et les substances de base) à moins de 50 mètres des limites foncières d’une école ou d’un établissement accueillant des enfants, pendant les heures de fréquentation. Dans ces lieux, il est également interdit de pulvériser en tout temps.
- Ensuite, pour éviter les contacts avec les produits qui viennent d’être appliqués, un délai doit être observé avant de permettre de retourner sur la zone traitée. Les enfants, personnes vulnérables et animaux doivent être écartés de la zone. Plus d’informations sur les délais de ré-entrée à respecter ici.
Toutes les informations relatives aux conditions spécifiques d’utilisation d’un produit sont renseignées sur l’étiquette et sur l’acte officiel d’autorisation disponible sur le site Phytoweb.be (dont les mises à jour sont très régulières).
Protection des riverains et du public
Si vous habitez à proximité d’une exploitation agricole ou d’un champ, vous vous posez peut-être des questions quant aux pratiques agricoles et au métier d’agriculteur. Sachez cependant que les agriculteurs doivent respecter des dispositions légales concernant l’utilisation des PPP. Celles-ci visent notamment à protéger les groupes vulnérables (enfants, personnes âgées ou handicapées, malades...), les publics non ciblés (riverains, passants...) et les ressources en eau. La manipulation et l’application de PPP doivent donc se faire dans le respect des bonnes conditions d’utilisation du produit et des bonnes pratiques phytosanitaires. Cela permet non seulement d’assurer l'efficacité du traitement et d’éviter les problèmes de phytotoxicité mais aussi de limiter notamment les risques pour l’agriculteur et les autres personnes.
De manière générale, toutes les mesures doivent être prises pour limiter la dérive et l’entrainement des brumes de pulvérisation en dehors de la zone à traiter (matériel anti-dérive, vitesse du vent faible, heures de pulvérisation…).
Outre ces mesures, lorsque la zone à traiter jouxte une habitation, l’application d’une zone non traitée de 1 mètre pour les pulvérisations dirigées vers le sol et de 3 mètres pour les pulvérisations sur des cultures verticales (houblon, arbres fruitiers…) est vivement conseillée.
En 2019, plusieurs acteurs œuvrant dans le domaine agricole dont notamment les syndicats agricoles, le Service Public de Wallonie, les organismes d’encadrement, le centre de recherche agronomique, le Collège des Producteurs et le CRP, ont rédigé un « Référentiel du Vivre ensemble ». Ce document expose 17 actions (obligatoires ou volontaires) à (ré)instaurer pour améliorer la relation entre agriculteurs et les riverains de parcelles agricoles, principalement autour de l’utilisation des PPP en Wallonie.
Le Référentiel du vivre ensemble est téléchargeable ici.
Depuis le 1er juin 2018, l'application de tout PPP (herbicide, fongicide, insecticide...) est interdite dans les espaces privés auxquels le public a accès comme les parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport et de loisirs.
Depuis le 1er juin 2019, cela est aussi valable pour tous les espaces publics, quelle que soit leur nature. Toutefois, certains herbicides peuvent être utilisés dans des conditions très spécifiques.
Résidus dans/sur l’alimentation
Plus d'informations à ce sujet sont disponibles ici.
Intoxication
La manipulation et l’application des PPP doivent être réalisées avec un ou des équipements de protection individuels (EPI), comme spécifié sur l’étiquette du produit et ce pour éviter à l’utilisateur d’y être exposé par inhalation, contact ou ingestion.
En tant qu’utilisateur de produit (à usage professionnel ou amateur), lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon après manipulation.
Quelques bonnes pratiques supplémentaires permettent d’éviter les accidents avec d’autres personnes :
- Lire l’étiquette et les précautions d’emploi
- Bien refermer les bidons, sprays et autres emballages après utilisation
- S’assurer que les produits soient hors de portée de tierces personnes ou des enfants (local phyto toujours fermé à clé, armoire en hauteur...)
Afin de connaître les mesures spécifiques à prendre en cas d’intoxication à un PPP par inhalation, ingestion, contact cutané/oculaire, il est recommandé d’immédiatement consulter l’étiquette du produit ou la fiche de données de sécurité pour prendre connaissance des premiers secours.
Exemple :
- En cas de symptômes tels que maux de tête, vertiges, nausées, contactez un médecin.
- En cas d’ingestion d’un PPP, contactez le Centre antipoisons qui est disponible gratuitement 24h/24 et 7j/7 au 070/245.245, ou le 02/264 96 30.
- En cas d’urgence vitale, composez le numéro européen 112.
Base légale
Directive 2009/128/CE : Utilisation des PPP compatible avec le développement durable (protection du public et groupes vulnérables…)
AR du 19/03/2013 : Utilisation des PPP compatible avec le développement durable (protection utilisateur…)
AGW du 11/07/2013 : Application des PPP compatible avec le développement durable (protection du public et groupes vulnérables, charte…)