3 ans ago

Renouvellement de votre phytolicence : mode d'emploi

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Votre phytolicence arrive à expiration et vous souhaitez la renouveler ? Comment savoir si vous avez suivi suffisamment de formations continues ? Que faire ?

Comment savoir si je suis concerné ?

Toutes les informations relatives à votre phytolicence se trouvent sur votre compte en ligne. Il s’agit de votre espace personnel contenant les informations relatives à votre phytolicence et accessible via le site www.phytolicence.be avec le lecteur de carte d’identité ou l’application itsme®.

Vous n’avez ni lecteur de carte, ni application ? Vous pouvez demander une copie de votre phytolicence sur le même site, www.phytolicence.be. Vous recevrez par email un document PDF reprenant toutes les informations relatives à votre phytolicence.

J'ai suivi suffisamment de formations continues, que dois-je faire ?

Si vous êtes détenteur d’une phytolicence P1 ou P2 (gratuite), tout est en ordre. Votre phytolicence sera automatiquement prolongée après la date d’expiration et pour une durée de 6 ans.

Si vous êtes détenteur d’une phytolicence P3 ou NP (payante), vous recevrez une facture du Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais au plus tôt un (1) an avant la date d’expiration de votre phytolicence. Il vous suffit de payer cette facture pour être en ordre. La phytolicence sera alors prolongée de la même manière que les P1 et P2.

Pour les personnes ayant suivi un nombre suffisant de formations continues avant la date d’expiration de la phytolicence, le numéro de phytolicence reste le même.

Checklist « renouvellement de la phytolicence »

  • Aller sur le compte en ligne phytolicence (www.phytolicence.be) pour :
    • Vérifier le statut de la phytolicence (date de fin de validité et nombre de formations suivies)
    • Vérifier et si nécessaire modifier l’adresse email personnelle
  • Suivre les dernières formations continues si nécessaire
  • Si phytolicence P1 ou P2 (gratuite) et formations OK : rien
  • Si phytolicence P3 ou NP (payante) et formations OK : payer la facture envoyée par le SPF Santé publique.

Je n'ai pas suivi suffisamment de formations continues, donc je perds ma phytolicence ?

Si vous ne suivez pas suffisamment d’activités de formation durant la période de validité de votre phytolicence, celle-ci expirera. Dès lors, vous ne pourrez plus acheter, stocker ou utiliser de produit phytopharmaceutique à usage professionnel, ni en distribuer ou donner des conseils (P3/NP).

Si vous souhaitez récupérer une phytolicence, vous devrez d’abord participer au nombre requis d’activités de formation continue, avant de faire une nouvelle demande de phytolicence en ligne. Les formations suivies avant la fin de validité sont comptées, pour autant que moins de 6 ans séparent la première et la dernière formation.

Sur www.phytolicence.be, vous aurez la possibilité de demander une nouvelle phytolicence sur base de votre phytolicence expirée. Vous recevrez alors une nouvelle phytolicence valable pour 6 ans, ainsi qu’un nouveau numéro de phytolicence.

Attention, il y aura donc une période d’interruption entre la date de fin de votre première phytolicence, et le début de la seconde.

Checklist « récupérer une phytolicence expirée »

Vous avez des questions concernant la phytolicence? 

La cellule phytolicence et appui scientifique de l'asbl CORDER est là pour y répondre ! Vous pouvez nous contacter par email (info@pwrp.be) ou par téléphone (au 010/47.37.54) tous les jours entre 9h et 17h.